Projet sur la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la sécurité humaine
-
50 .000,00 $
Objectif financier -
0,00 $
Fonds recueillis -
0
Jours restants -
Objectif et Date
Méthode de fin de campagne
Description
Ces dernières années, le Mali a traversé une crise profonde qui a de graves conséquences sur les plans politique, socioéconomique, humanitaire, sécuritaire et des droits de l’homme. Cette crise trouve son origine dans des facteurs structurels de longue date, tels que la faiblesse des institutions, l’inefficacité de la gouvernance, la fragilité de la cohésion sociale, l’impression ancrée qu’ont les communautés du Nord d’être négligées, marginalisées et traitées injustement par le pouvoir central, la faiblesse de la société civile, dépendante de l’extérieur, bien que débordante de vitalité et les effets de la dégradation de l’environnement, des changements climatiques et des chocs économiques. Ces conditions ont été aggravées par des facteurs d’instabilité plus récents, tels que la corruption, le népotisme, les abus de pouvoir, les conflits internes et le déclin des moyens de l’armée nationale. (Réf : https://minusma.unmissions.org/historique)
Objectif global :
Ce projet a pour objectif global de contribuer à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale, dans la région de Kayes, les cercles de bafoulablé et yélimané d’une part, d’accompagner et d’outiller les preneurs de décision communautaires, les jeunes et les femmes à promouvoir le vivre ensemble et la sécurité humaine d’autre part.
Objectifs spécifiques :
Il s’agira de :
- Réaliser des tables-rondes communales sur la paix et la cohésion sociale, dans les communautés cibles,
- Identifier des acteurs et définir les rôles de chaque couche,
- La mise en place des comités locaux de suivi et de veille pour la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité humaine,
- Prévenir les risques de conflits à travers des dialogues intra et intercommunautaires,
- Prévenir et sensibiliser sur le phénomène d’esclave par ascendance,
- Appuyer la conception et la validation d’un guide des acteurs pour la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la sécurité humaine.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.