Projet de création de la maison du fonio dans la commune de Bomborokuy (Burkina Faso)

par ALL_IMPACT

  • 30 .200,00 $

    Objectif financier
  • 0,00 $

    Fonds recueillis
  • 323

    Jours restants
  • Objectif cible

    Méthode de fin de campagne
Pourcentage levé :
0%
Le montant minimum est $ Le montant maximum est $ Put a valid number
$

Bomborokuy (province de la Kossi), Burkina Faso

ALL_IMPACT

1 Campagnes | 0 Campagnes aimées

Voir toutes les informations

Description

L’objectif du projet est de valoriser la production et la commercialisation du fonio par la création d’un « maison du fonio » au profit des femmes de la commune de Bomborokuy (zone ouest du Burkina Faso).

Le fonio qui l’une des principales céréales spécifiques à la commune, est produite de façon saisonnière avec une faible visibilité de sa commercialisation en dehors de quelques foires organisées depuis l’année 2002. Il s’agit de la principale culture commercialisable à grande échelle et donc une source importante de revenus qui participe à la lutte contre la pauvreté en milieu rural notamment au profit des femmes (adultes et filles) et des jeunes hommes (producteurs). Cependant le fonio semble ne plus constituer une grande source de l’amélioration continue des revenues aussi bien des producteurs (jeunes) que des transformatrices que sont les femmes. Seules quelques femmes isolées maintiennent la transformation. Les efforts sont limités du fait de plusieurs insuffisances liées aux aspects suivants : (i) l’organisation et la collaboration entre les acteurs, (ii) les équipements de battage, de décorticage et de nettoyage du fonio (iii) le professionnalisme pour la transformation et le conditionnement des produits, (iv) la recherche de débouchées pour la vente des produits. Les expériences d’auto-organisation des populations sont encore mitigées, toute chose qui nécessite des efforts supplémentaires d’accompagnement.

La mise en place de cette maison permettra de mieux valoriser la production, de présenter une variété de produits transformés respectant les normes de qualité, de garantir la disponibilité du fonio au profit des acheteurs tout au long de l’année, etc.

En effet l’opportunité sera offerte de regrouper les différentes parties prenantes de la chaine de la production, de la transformation et de la commercialisation du fonio, pour créer une référence (site de visibilité) permanente afin de rendre les produits disponibles. Il est indispensable de ramener la forte mobilisation sociale des femmes et des hommes et de motiver les populations à la promotion de cette filière car chacun y trouvera son compte en tant que bénéficiaire direct et/ou indirect.

L’objectif global du projet est de créer la « maison du fonio » visant la promotion, la transformation et la commercialisation du fonio dans la commune de Bomborokuy. Les objectifs spécifiques sont :

  1. Organiser le stockage du fonio brut
  2. Organiser le traitement et l’emballage du fonio
  3. Organiser l’exposition et la vente du fonio

Une centaine de femmes (adultes, jeunes et PDI) seront des bénéficiaires directes de la chaine de valeur liées à la production/transformation

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Projet de création de la maison du fonio dans la commune de Bomborokuy (Burkina Faso)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *